Back To Top

JUILLET : formation moulage

Les techniques du moulage sont de plus en plus utilisées par les artistes et artisans contemporains car elles permettent une grande liberté de création et facilitent la réalisation tant de petites séries que de grandes pièces complexes.

FORMATEUR : Paolo Iori

DATES : 17, 18, 19, 20 et 21 juillet 2024, de 09h00 à 17h00

PRIX : 460€

Formation moulage :

Le cours se base sur le développement de la technique du moulage pour la réalisation de modèles et de moules en plâtre. Nous partons de l’idée et du projet pour développer un modèle qui devra être analysé pour fabriquer un moule simple, afin de pouvoir travailler le plus facilement possible pendant la phase d’extraction de l’objet en terre.

Pendant le cours nous verrons comment développer et analyser un projet et apporter les modifications correctes en fonction du résultat final.

Nous verrons également comment comprendre les problèmes liés à la terre utilisée, la bonne technique pour arriver à bien visualiser l’objet fini. Comment arriver à réaliser un modèle en plâtre à partir d’un modèle en terre, et comment effectuer la finition du modèle en plâtre et réaliser le moule original pour la production des objets en céramique.

Après la réalisation et le séchage des moules en plâtre arrive le moment de la fabrication des pièces en terre, l’échange et l’analyse des différents projets avec l’apport des modifications nécessaires pour faciliter le travail de production.

L’aboutissement du cours consiste en la maitrise d’une technique bien spécifique du moulage pour compléter le travail de la terre.

Le programme comprend :

–           Introduction de la technique du moulage. Démonstration et réalisation d’un moule en 2 ou 3 parties (et plus), à partir d’un modèle en plâtre.

–           Démonstration de la récupération d’un modèle en plâtre à partir d’un modèle en terre.

–           Analyse de projets.

–           Réalisation de moules. Recherche de la ligne de démarcation pour la fabrication du moule en fonction de la praticité et de la facilité de travail du démoulage de la pièce en céramique.

–           Introduction et éventuellement fabrication du moule mère pour la production des moules en séries.

–           Démonstration de la technique au tour. Réalisation d’un modèle en plâtre au tour.