INTERVENANTE : Ana Belén Montero
DATES & HORAIRES :
Dimanche 1er février – 9h30 > 16h30
Samedi 7 février – 9h30 > 16h30
Dimanche 8 février – 9h30 > 16h30
Dimanche 1er mars – 10h00 > 12h00
PRIX : 420 €
QUE PROPOSE CE STAGE ?
Les émaux réalisés à base de cendres sont utilisés par les céramistes depuis des millénaires. Nés probablement en Chine et utilisés principalement, dans un premier temps, en Extrême-Orient, ils sont couramment étudiés et employés par des artistes contemporains.
Il s’agit en effet d’une matière première extrêmement intéressante pour les céramistes du XXIème siècle soucieux de connaître l’origine de leurs matières premières et leur empreinte écologique. De plus, combinées à d’autres matières premières de base, souvent en nombre réduit, les cendres permettent de fabriquer une grande diversité d’émaux brillants, satinés et mats.
Leurs compositions complexes, dépendant non seulement de l’espèce mais également de la composition du sol de leur région d’origine, de la partie de la plante récoltée, de la saison de récolte, etc, permettent également le développement d’émaux uniques. Il s’agit en réalité d’un champs d’investigation inépuisable.
Lors de ce stage, vous apprendrez toutes les bases nécessaires tant du point de vue des connaissances que des méthodes de recherche et processus d’utilisation des cendres des plantes.
Pour connaître les infos préalables afin de préparer vos pièces-test et vos cendres, lisez attentivement le document intitulé « Préparatifs pour le stage émaux de cendres » qui vous sera transmis au moment de votre inscription.
Un syllabus complet sera fourni à chaque stagiaire.
PROGRAMME
1er jour (1er février- 9h30-16h30)
2ème et 3ème jours (7 et 8 février – 9h30-16h30)
4ème demi-journée (1er mars – 10h00 > 12h00)
CE QUE LES PARTICIPANTS DOIVENT APPORTER
(Un courrier vous sera envoyé avec plus d’explications sur le matériel à préparer une fois l’inscription finalisée)