DESCRIPTION : La porcelaine est un type d’argile plus difficile à manipuler que les autres types d’argile. Cette question nécessite une approche et une attention particulières. Au cours de ce stage « tourner de la porcelaine », les stagiaires apprennent d’autres techniques pour travailler au tour propres à la porcelaine. L’attention est portée sur le centrage, le tournage de cylindres droits, les formes ouvertes, des bols et les formes fermées, les formes sphériques. Le dernier jour du stage sera dédié au tournassage et nous prêtons attention à une technique de décoration spécifique nommée « gravure à l’eau ». Il en résulte des parois extra fines, rendant la porcelaine encore plus transparente.
Prérequis nécessaire : savoir centrer et tourner des formes de base en grès ou faïence.
FORMATRICE : Patty Wouters
DATES : les 7, 8 et 9 juillet de 9 h 30 à 17 h 00 avec une demi- heure de temps de midi.
PRIX : 330 € hors terre et cuisson.
Porcelaine : porcelaine de Limoges paquet de 10 kg à 30 €.
Coût des cuissons en fonction du fonction du volume des pièces (prix variable en fonction du coût de l’énergie).
Biographie
Patty Wouters a étudié le graphisme et la céramique dans les écoles d’art d’Anvers et de Hasselt (Belgique) et à l’Université de Wolverhampton, au Royaume-Uni. Elle a participé à des master classes de céramique avec des céramistes bien connus comme Takeshi Yasuda, Antonia Salmon, Dave Roberts, Sasha Wardell, Steve Mattison, Peter Lane et bien d’autres.
Patty Wouters est la fondatrice de l’Atelier Cirkel, un institut d’enseignement artistique reconnu par le Ministère de la Culture en Belgique. Elle a organisé des cours et des masterclasses en céramique et dans d’autres disciplines artistiques.
Elle a également organisé 4 biennales internationales de céramique et organisé plusieurs expositions itinérantes internationales.
Elle est invitée pour des résidences, des conférences, des démonstrations, des stages, des résidences et des symposiums de céramique en Belgique, en Hollande, en France, en Italie, au Japon, en Corée du Sud, en Sicile, en Australie et aux États-Unis.
Elle a été professeure invitée à l’Université EWHA et à l’Université Hanyang à Séoul et à l’Université Keimyung à Deagu, en Corée du Sud.
Son travail a été honoré de plusieurs prix en Belgique et à l’étranger.
Depuis 1985, elle a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales.
Elle est membre de l’IAC – Académie Internationale des Céramistes.